Château
Ampélia

François Despagne

Propriétaire de Grand Corbin-Despagne à Saint-Emilion depuis plus de 2 siècles, la famille Despagne partage le même amour d’un vignoble et le respect des traditions depuis sept générations.

Présentation

L’histoire d’Ampélia est le fruit d’une rencontre, d’un défi, d’une conviction. En 1996, trois ans avant d’acquérir les terres d’Ampélia, François Despagne se voit confier par sa famille la propriété de Grand Corbin-Despagne, représentant ainsi la septième génération de la même famille sur cette terre saint-émilionnaise. Puis surgit en lui l’envie de se lancer un défi : celui de créer un nouveau vignoble. Mais cette fois-ci, non pas en Saint-Emilion, mais en Castillon – Côtes de Bordeaux, l’appellation limitrophe. Château Ampélia nécessitait en revanche un nouveau départ. Seules les vignes existaient, tout le reste était à créer. Il fallait installer un chai, mettre en place l’exploitation, sublimer le vin pour créer une nouvelle histoire : l’histoire d’Ampélia.

« Je souhaite élaborer un vin précis respectant son terroir et son identité. »

Philosophie

« Mon fil conducteur est l’anticipation, le respect et la stabilité afin de réaliser pour chaque millésime le meilleur vin possible, confie François Despagne, qui applique la même règle d’or pour chacun de ses vignobles. Par l’observation et les décisions prises tout au long du cycle physiologique, je souhaite élaborer un vin précis respectant son terroir et son identité. » Respect du terroir et de son identité, telle est la volonté de François Despagne tout au long du processus viticole. Toujours au plus près de sa terre, il a même choisi d’orienter son vignoble vers la culture biologique depuis 2010. Un choix qui confirme la qualité et l’exigence. Le vignoble est cultivé en Agriculture Biologique et contrôlé par Qualisud. La certification « Vin Biologique » est obtenue en 2018.

Château Ampélia - Castillon Caracteres