Château
la Clarière

Tony Laithwaite

C’est l’histoire d’un anglais tombé amoureux des vins de Castillon, une belle aventure qui a débuté il y a un peu plus de 50 ans.

Château la Clarière - Castillon Caracteres
8 Route de Sainte-Colombe
33350 Saint-Magne-de-Castillon

Présentation

En 1965, Tony Laithwaite, jeune anglais, trouve le gîte chez M. et Mme Cassin à Sainte-Colombe, au cours d’un voyage d’études sur les vins de la région. Sous l’influence de ses hôtes, il s’introduit dans le monde viticole et découvre les vignes des Côtes de Castillon. Par la suite il crée une société de commerce de vins en Grande Bretagne, qui connait un grand succès dans le secteur de la vente de vins par correspondance.
Le secret de sa réussite ? « Direct ». Aller directement aux viticulteurs familiaux passionnés et forger des relations qui dureront des décennies. Apporter le meilleur de leurs vins directement aux clients au Royaume-Uni.
Tony Laithwaite et ses collaborateurs ont fini par établir à Sainte Colombe le berceau de cette entreprise, une propriété où tous les efforts sont portés vers la qualité. Le Château la Clarière bénéficie des meilleures méthodes de culture (Effeuillages, vendanges vertes vinification soignées, vieillissement en barriques)

« Le Château La Clarière est mon histoire, le travail d’une vie, une preuve d’amour pour cette belle appellation »

Philosophie

Le Château La Clarière est mon histoire où tout a commencé : prouver que Castillon pouvait produire des vins qui rivalisaient avec Saint-Emillion. Cette propriété fut acquise en 1980 par les confrères de La Clarière, le premier investissement participatif viticole au monde. Castillon a longtemps été un vignoble méconnu en raison de sa proximité avec ses voisins les plus célèbres. Les Domaines Laithwaite ont été créés avec pour mission principale de prouver qu’il s’agit simplement d’une ligne de démarcation politique et rien à voir avec le potentiel des vins.

Château la Clarière - Castillon Caracteres