Château
de Pitray

Jean de Boigne

A 3 lieues de Saint-Émilion, Les Pitray et leurs ancêtres ont traversé l’histoire depuis la Guerre de Cent Ans. La famille est propriétaire depuis plus de 600 ans, et un dolmen atteste de la présence des hommes dès la préhistoire.

Aujourd’hui, Jean de Boigne, petit-fils du vicomte Louis de Pitray, dirige la propriété.

Présentation

Plus vieille propriété familiale à Bordeaux, le Château Pitray s’étend sur 130 hectares dont 60 de vignes, 40 de forêts et 30 de prairies. Situé à Gardegan, le château est orienté au sud, à 8 km à vol d’oiseau du clocher de Saint-Emilion. La biodiversité est préservée sur toute la propriété comme le prouve la présence de l’orchidée Cephalanthera damasonium ou de truffes. 70 ares de chênes truffiers ont été plantés en 2017 pour diversifier l’activité de la propriété.

La production de vin de qualité, reconnu internationalement, ainsi que l’architecture du château font de cet endroit magique, un lieu unique.

« Pitray, c’est autant de prairies, de forêts que de vignes. Cette biodiversité, je la respecte, je la protège et elle offre tout son caractère à mon vin. »

Philosophie

Le vin a toujours fait partie de la vie de cette propriété qui y consacre aujourd’hui la plupart de ses efforts. Aucun herbicide n’est utilisé pour ne pas porter atteinte au végétal. Taille des vignes, tirage des bois, pliages-calages, épamprages, levages et relevages, tri des raisins…Tous ces travaux minutieux sont effectués à la main dans le plus grand respect du cep de vigne pour qu’il nous offre fin septembre début octobre, lors des vendanges tant attendues, de beaux fruits propices à la vinification.

Nous dégustons les cuves chaque jour avec notre œnologue conseil pour décider des soins à apporter à chacune et favoriser la générosité et l’expression du fruit. Après les fermentations, le vin est descendu en cuves en inox ou en barriques de chêne pour l’élevage. les vins fruités sont élevés en cuves pour cultiver la gourmandise et la fraîcheur tandis que les vins plus complexes sont élevés en barriques durant 12 à 18 mois pour magnifier la structure et l’élégance.

Château de Pitray - Castillon Caracteres